Créer un site gratuitement Close

2.Composition du chocolat

Le chocolat est fabriqué à partir d’un mélange de pâte de cacao non dégraissée, de sucre et de beurre de cacao. On peut y rajouter divers ingrédients : lait, noisettes, amandes…qui modifieront son goût et sa texture. Pendant sa fabrication, différentes étapes vont se révéler décisives dans la constitution des arômes. Mais pour rester précis dans notre étude nous allons nous limiter au chocolat noir qui ne se compose que des éléments de base cités précédemment.

Comme vous avez pu le constater le cacao est le principal composant du chocolat, mais le chocolat est composé de plus de 300 substances. Voici les plus importantes :

 

 

 

 

Voici les molécules présentent dans le chocolat et ayant un effet sur le système nerveux :

  • La caféine :(formule brute:C8H10N4O2)

                                            

 

 

C'est un alcaloïde, présent dans de nombreux aliments. Cette molécule est le principe actif du café et qu’on en extrait pour des usages thérapeutiques.

 

  • La théobromine : (formule brute: C7H8N4O2)

 

                                            


Elle fait partie de la famille des alcaloïdes. Elle est une des responsables de l’activation d'un enchaînement d’actions successives provoquant alors, suite à l'ingestion de chocolat, une sensation de bien-être.

La théobromine est présente en grande quantité dans les graines de cacao d’où son nom. En effet, le cacaoyer est également appelé Théobroma cacao (du grec theos et broma, « nourriture des Dieux »). Cette molécule n’est pas nocive pour l’homme car celui-ci possède l’enzyme qui la dégrade. Contrairement à certains animaux (chiens, chats) qui ne la métabolise pas assez rapidement ( la molécule devient alors mortelle ). On trouve aussi de la théobromine dans des aliments tels que le thé vert et le café.

Afin de mettre en évidence la présence de théobromine dans le chocolat nous aurions voulu, à partir du protocole du site sciencesamusantes.fr, extraire de la théobromine dans un chocolat noir à 86% de cacao. Nous aurions souhaité la comparer  ( par chromatographie ) à de la théobromine pure  " du commerce ". Cependant, le composé est introuvable. 

 

 

  • La théophylline : (formule brute: C7H8N4O2)

 

                              

 

La théophylline est un alcaloïde du type méthylxanthine

 

  • La phényléthylamine :(formule brute :C9H11NO2)

 

                                

 

 La phényléthylamine est naturellement produite par le corps humain. Lorsque celle-ci n’est plus en quantité suffisante dans le cerveau (=> carence), une fatigue, une dépression ou même une certaine léthargie peuvent apparaître. Tandis qu’en quantité trop importante, elle provoque de la nervosité et de la paranoïa. La phényléthylamine (également appelée PEA), comme la théobromine, est un alcaloïde. Elle est présente dans le chocolat, mais également dans le vin ou dans le fromage (suite à la fermentation de l’aliment). Le fromage de chèvre contient beaucoup plus de PEA que le chocolat.

Son extraction n’a pas été possible étant donné la faible concentration de la molécule dans le chocolat.

 

suite...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site